top of page

LE DEVOIR D’AVERTIR

            L’expression " Appliquer le DA à un Ilséen" est de mise à l’Institut la Sève. C’est une obligation pour chaque Ilséen d’avertir l’autre qui s’écarte de la voie tracée par les `Responsables: comportement digne en toutes circonstances, sens de responsabilité, amour du travail et de la propreté, hygiène corporelle etc... " Appliquer le DA à un Ilséen", c’est l’avertir, l’inviter à mieux se comporter et informer le Professeur de la classe ou la Direction Générale en cas de mépris ou de récidive.

" Appliquer le DA" à un Ilséen n’est pas facultatif. C’est un devoir qu’impose la convivialité.

 

LE P.P.I

Les Ilséens ont droit d’informer la Direction Générale sur leur vécu à l’ILS. Pour ce faire, ils utilisent des lettres-rapports adressées à la Direction Générale. Le PPI (PAPIERS POUR PRODUCTIONS INDIVIDUELLES) indique, avant tout, le meuble ou la Direction Générale dépose du papier à l’intention de tous les Ilséens. A l’Institut la Sève, on ne se bat pas. On ne rend pas les coups. On porte plainte à la Direction Générale qui juge de l’opportunité des sanctions à imposer.

 

ETUDES SURVEILLÉES

            Les études surveillées sont obligatoires pour les classes du primaire à l’exception de la 1ère Annéee Fondamentale. La Direction Générale peut exiger des leçons particulières toutes les fois qu’elle juge ces dernières indispensables pour la réussite d’un enfant ou sa mise à niveau. Des cours d’approfondissement et de préparation intensives sont organisés le samedi et les jours de congé pour les classes d’examens (9ème et Philo)

 

LE FORUMILS

            L’ILS prend tous les moyens appropriés pour porter les enfants à des performances académiques et à bien se préparer aux tâches qui l’attendent demain. Il doit parler en public, participer à des débats publics et être sociable. Dans cette perspective, l’ILS organise des séances de cinéma suivis de débats entre les ilséens. Généralement, il s’agit de films à thèses susceptibles d’alimenter des échanges fructueux entre les Enfants.

 

LA POLITIQUE LINGUISTIQUE

            La langue de l’Institut est le Français. Parvenu en classe terminale, l’Ilséen doit pouvoir s’exprimer, sans ambages, en Créole, en Français, en Anglais et en Espagnol. Il doit être polyglotte. Donc, en appui à cette politique linguistique, les Responsables ont décidé de mettre en place deux clubs de langues ( Anglais et Espagnol ). Ces clubs de langues offriront aux jeunes un contexte pour pratiquer et améliorer leur connaissance des langues. Les jeunes Ilséens nés aux USA ou en Amérique Latine, qui de plus en plus évoluent sans difficultés dans le système de l’ILS, pourront conserver leurs acquis linguistiques et aider les autres polyglottes de l’Institut à améliorer leur performance en langues étrangères.

            Cette année, la DIRECTION GENERALE est résolument décidée de sévir contre tous ceux qui veulent entraver la réalisation de ce projet. Le non respect des décisions de la DIRECTION GENERALE en matière linguistique ne sera pas toléré.

bottom of page